dimanche 31 mai 2015

Scott Neeson : une école de quatre millions $ pour les défavorisés


A travers sa fondation, le philantrope Neeson, ancien producteur de Hollywood qui a tout quitté pour se consacrer à l'humanitaire,  envisage de bâtir une école pour les enfants défavorisés de Stung Mancheay. Le Fonds pour les enfants du Cambodge (Cambodia Children Fund) propose de construire un établissement appelé l’Académie de Neeson Cripps (ANC), qui dispensera un enseignement de qualité aux enfants défavorisés  du royaume. Le plan de construction a été révélé par Scott Neeson, fondateur et directeur exécutif du CCF, au cours d’une conférence de presse tenue à Phnom Penh. 
Scott Neeson, fondateur et directeur exécutif du CCF. Photo Wiki Commons
L’ANC, située au cœur de la communauté de la décharge de Phnom Penh, offrira aux enfants défavorisés cambodgiens un enseignement qui se veut de de grande qualité grâce à l’amélioration des espaces d’apprentissage, à l’accès aux dernières technologies numériques, à la formation des enseignants, et à la concentration sur l’éducation de STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).  
Le projet de Scott Neeson
Financée par Velcro Companies, la construction de l’ANC, qui débutera en août 2015, coûterait environ 4 millions de dollars américains, a déclaré M. Neeson, ajoutant que ce bâtiment de cinq étages pourrait s’ouvrir en septembre 2016 et accueillir entre 300 et 350 élèves dans la première phase. Le CCF, fondé en 2004, a pour vocation de sortir les enfants de la pauvreté, à travers l’éducation, le soutien familial et les programmes de développement communautaire. Actuellement, il y a plus de 2.300 élèves inscrits au programme de l’éducation du CCF.
Par C.Nika / AKP Phnom Penh, mai 2015 –
Pays/territoire : Cambodia