samedi 30 mai 2015

Journée Internationale de l'enfance


«Ce que tous les enfants ont en commun, ce sont leurs droits. Chaque enfant a le droit à la survie et à l’épanouissement, à l’éducation, à une vie à l’abri de la violence et des sévices, à la participation et à l’écoute. » Secrétaire général de l' ONU : Ban Ki-moon

Enfant du Cambodge. Photo Christophe Gargiulo
Origines: En 1954, l’Assemblée générale a recommandé [résolution 836 (IX)] à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Elle a proposé aux gouvernements que cette journée soit célébrée à la date qui leur semblait la plus appropriée.
Enfants du Cambodge. Photo Christophe Gargiulo
Les deux dates principales concernées par ces événements sont :
  1. le 20 novembre, dit Journée mondiale de l'enfance, date recommandée par les Nations unies, depuis le 20 Novembre 1989, date de l'adoption par les Nations Unies de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) avec le soutien de l'UNICEF, qui reconnaît les droits fondamentaux des enfants.
  2. le premier juin, dit Journée internationale de l'enfance, date instaurée par l'ancien bloc soviétique. Le discours officiel en Turquie fait valoir que la Journée de l'enfance a eu son origine en Turquie. La Grande Assemblée Nationale de Turquie a été établie le 23 avril 1920, et pour commémorer l'événement, le 23 avril a été proclamé fête nationale en 1921. Le fondateur de la République de Turquie, Atatürk, a donné ce jour pour les enfants.
Pays/territoire : Cambodia