mardi 19 mai 2015

Cambodge, revue de presse, Polonsky fait les unes

Cambodge, presse francophone

Sergei Polonsky
C'est évidemment l'annonce de l'expulsion du milliardaire russe qui fait l'actualité Cambodge dans la presse française. Le coloré, dans tous les sens du terme, magnat russe n'avait pas sa mine des beaux jours lors de son arrestation, comme en témoignent les photos publiées par le Phnom Penh Post. Evidemment, son arrestation suscite bien des commentaires sur les réseaux sociaux sans qu'il soit précisément possible de savoir comment il a pu être extradé malgré l'absence de traité avec la Russie. La version officielle étant l'absence de visa, la question logique serait de savoir comment il a pu devenir propriétaire d'une île en étant ''clandestin''. Pour les motifs de l’entêtement des autorités russes à vouloir le voir revenir vers sa mère patrie, certains proches parlent d'une cabale montée contre lui en raison des enveloppes oubliées pour les oligarques russes lors de la fortune rapidement amassée le long de ses promotions immobilières, d'autres parlent de pure escroquerie basée sur des ventes en l'état futur d'achèvement qu'il savait être incapable de mener à terme.  La vérité est peut-être quelque part au milieu de tout cela, une chose est sure, il y a probablement des histoires de gros sous derrière cette saga à rebondissements qui vaudrait bien une adaptation à l'écran.

AKP Phnom Penh, 18 mai 2015 –
Le magnat russe de l’immobilier, Sergei Polonsky, a été expulsé en Russie dimanche pour avoir violé la loi sur l’immigration du Cambodge en séjournant illégalement et en possédant un passeport invalide et des faux documents, selon un haut officiel du ministère cambodgien de l’Intérieur. Cette expulsion s’est faite suite à la commande du vice-Premier ministre Sâr Khéng, ministre cambodgien de l’Intérieur. Sergei Polonsky a été, avec ses cinq associés, arrêté vendredi sur l’île de Koh Damlong de la province de Preah Sihanouk. A noter qu’au début de 2015, le ministre cambodgien des Affaires étrangères et son homologue russe ont eu des entretiens sur l’extradition du fugitif Polonsky.
Par C. Nika

Le Soir
L'oligarque russe Sergueï Polonski, soupçonné du détournement de millions de dollars dans un scandale immobilier, a été inculpé à Moscou pour escroquerie après avoir été expulsé du Cambodge, a annoncé lundi le ministère russe de l'Intérieur.

Le Soir
L'oligarque russe Sergueï Polonski, soupçonné d'avoir détourné des millions de dollars dans un scandale immobilier, a été placé en détention à son arrivée à Moscou après avoir été expulsé du Cambodge, ont annoncé les autorités russes. Placé dans un ...

la Nouvelle République
Le commissaire Grégoire Chassaing, vendredi, dans son bureau, avait rejoint Tours en septembre 2011, à son retour du Cambodge. - dr. A compter du 1 er juin, le commissaire Grégoire Chassaing rejoint Nantes et son service de sécurité de proximité.
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire