mardi 26 mai 2015

A propos du Comité National Electoral


Le CNE soumettra le projet de règlement et de procédures concernant l’inscription des électeurs à l’UE et au Japon en juin :
Le Comité national électoral (CNE) du Cambodge s’est engagé à soumettre le projet de règlement et de procédures concernant l’enregistrement des électeurs au Japon et à l’Union européenne (UE) dans la première semaine de juin. Selon un communiqué de presse du CNE, cette promesse s’est faite vendredi dernier à Phnom Penh lors de la rencontre entre Kuoy Bunroeun, vice-président du CNE, et une délégation japonaise. Le Japon et l’UE donneront, a ajouté le communiqué, leurs recommandations sur ce projet trois semaines après l’avoir reçu. Le projet de règlement et de procédures concernant l’inscription des électeurs sera également envoyé aux  partis politiques et aux ONG pour suggestions ou recommandations, précise le communiqué.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, mai 2015
321
Sik Bunhok reçu par le ministre du palais. Photo: Khem Sovannara
Le CNE essayera la nouvelle technique de l’enregistrement des électeurs fin 2015 :
Le président du Comité national électoral (CNE), Sik Bunhok a souligné que, vers fin 2015, le CNE testerait la nouvelle technique de l’enregistrement des électeurs.  Au début de 2016, le CNE commencera à préparer la nouvelle liste électorale pour les élections communales du quatrième mandat. L’UE s’est engagée à aider à améliorer les élections au Cambodge et ses experts viendront pour travailler avec leur partenaires cambodgiens, a rapporté Sik Bunhok. De son côté, Silvio Gonzato a affirmé que l’UE était prête à coopérer avec le CNE. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la culture de dialogue entre le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), parti au pouvoir, et le Parti de sauvetage national du Cambodge (CNRP), parti d’opposition, qui a permis de créer le nouveau CNE.
Par Chea Pharith / AKP Phnom Penh, 22 mai 2015 —
Pays/territoire : Cambodia