mercredi 20 mai 2015

A propos des conventions France - Cambodge


Partenariat France-Cambodge
Communiqué de Presse

La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), poursuit son soutien au développement économique et social du Cambodge grâce à de nouveaux financements de plus de 40 MUSD dans les secteurs des infrastructures rurales, du tourisme et des petites et moyennes entreprises. A l’occasion de sa visite au Cambodge, Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, a signé le 19 mai 4 conventions de financement avec S.E. Aun Porn Moniroth, Ministre de l’Economie et des Finances. 

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du document de partenariat France-Cambodge pour la période 2015-2018 signé le même jour par Mme Girardin avec S.E. Hor Namhong, Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et dont un des axes prioritaires est le soutien aux secteurs productifs de l’économie cambodgienne. L’accord de prêt d’un montant de 35 MEUR signé avec le Ministère de l’Economie et des Finances permettra ainsi la réhabilitation de 1 200 km de routes rurales, dans 9 provinces du pourtour du Tonlé Sap. Ce projet, cofinancé par la Banque Asiatique de Développement, permettra d’améliorer les conditions d’évacuation du riz produit dans ces provinces rizicoles, et ainsi de renforcer la compétitivité de cette filière stratégique pour le développement économique et social du Cambodge.


Le tourisme, autre pilier de l’économie du Royaume, fait également l’objet d’un soutien de l’AFD à travers une subvention de 1,5 MEUR destinée à renforcer la structuration des organisations professionnelles du secteur du tourisme (restauration, hôtellerie, guides, etc.) et à accompagner le Ministère du Tourisme dans l’élaboration de sa stratégie sectorielle de moyen et long termes, y compris dans le domaine de la formation des professionnels du secteur. Ce volet constitue en effet une des priorités du partenariat entre la France et le Cambodge, ce qui devrait se traduire prochainement par un financement de l’AFD pour la construction et la mise en place de deux écoles de formation aux métiers du tourisme, cogérées par le Ministère du Tourisme et les organisations professionnelles. 

Enfin, un memorandum of understanding a été signé avec Acleda, première banque commerciale du pays, pour initier un mécanisme de garantie (ARIZ) par lequel l’AFD garantit une partie du risque pris par la banque dans ses opérations de prêts, facilitant ainsi l’accès au financement bancaire pour les petites et moyennes entreprises. Avec ces nouveaux concours financiers, la France, à travers l’AFD, poursuit ses actions en faveur du développement des secteurs clés de l’économie du Cambodge pour en renforcer la compétitivité. Elle confirme sa place de bailleur de premier plan au Cambodge avec un montant d’engagements en 2014 qui a atteint près de 100 MEUR.  
Pays/territoire : France
Enregistrer un commentaire