vendredi 24 avril 2015

Site du jour: Photographe de l'Indochine...

Photographe de l'Indochine...

L'oeuvre photographique de P.Dieulefils sur l'Indochine est immense et sans équivalent. Vouloir vous la présenter sur un site Internet est complexe tant le nombre de clichés et de sujets est important et également un peu frustrant car on ne peut reproduire à travers ce média la qualité du travail d'un grand photographe. Néanmoins ce site se veut un hommage de ses petits-enfants et arrière petits enfants à P.Dieulefils. On estime à environ 5,000 le nombre de clichés et cartes postales faits par P.Dieulefils en Indochine sur une période s'étendant entre 1885 et 1925.Sa production couvre le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine dans une moindre mesure, le Yunnan et le Cambodge.

L'oeuvre photographique de P.Dieulefils sur l'Indochine est immense et sans équivalent.Vouloir vous la présenter sur un site Internet est complexe tant le nombre de clichés et de sujets est important et également un peu frustrant car on ne peut reproduire à travers ce média la qualité du travail d'un grand photographe.

Un des principal attrait de ses clichés est qu'il représente tous les aspects de la vie courante en Indochine à cette époque, constituant ainsi un témoignage saisissant des différents aspects de la société. Ce travail fait également partie de l'histoire de ce qu'est aujourd'hui le Vietnam. Il est sans doute le premier photographe professionnel à s'installer à Hanoï en 1888.Sa réputation très vite s'étend à toute l'Indochine et sa production lui vaut de nombreuses médailles lors d'Expositions Universelles en Europe où il expose ses clichés. Lire la suite...
Pays/territoire : Asia
Enregistrer un commentaire