mardi 7 avril 2015

Remise de médailles à l'Ambassade de France

Légion d’Honneur pour S.E. PRAK Sokhonn, 
Ministre des Postes et Télécommunications

Le lundi 6 avril, Monsieur Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge, a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à S.E. PRAK Sokhonn, Ministre des Postes et Télécommunications. La cérémonie s’est déroulée à l’Ambassade de France en présence de personnalités cambodgiennes, comme S.E. Ang Vong Vathana, S.E. Om Yentieng, les généraux Nem Sovath et Sem Sovanny ou encore Rithy Panh.

Remise de médaille
A cette occasion, l’Ambassadeur de France a retracé le remarquable parcours de S.E. PRAK Sokhonn, grand ami de la France, rappelant notamment que cet ancien élève du Lycée Descartes et de la faculté de droit a déjà été distingué par le gouvernement français après sa mission en tant qu’Ambassadeur du Cambodge à Paris entre 1999 et 2003. L’Ambassadeur a souligné que la double compétence militaire et diplomatique de S.E. PRAK Sokhonn lui a ainsi permis de jouer un rôle essentiel dans la lutte contre les mines anti-personnel au Cambodge mais également dans le reste du monde, à travers son rôle au sein de l’autorité nationale de lutte contre les mines et pour l’assistance aux victimes, mais également en tant que président, en 2011-2012, de la onzième conférence des parties de la Convention d’interdiction des mines anti-personnel.

Remise de médaille
Enfin, cette distinction vient aussi récompenser l’action de S.E. PRAK Sokhonn en faveur du maintien de la paix à travers l’envoi de casques bleus cambodgiens dans des opérations des Nations unies. Dans ce domaine, S.E. PRAK Sokhonn s’est révélé un soutien précieux pour la bonne mise en œuvre de la coopération de défense française en matière de formation des casques bleus cambodgiens. L’Ambassadeur de France a ainsi remercié S.E. PRAK Sokhonn et à travers lui, les autorités cambodgiennes pour leur soutien aux efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, notamment au Mali et en République Centrafricaine où plusieurs centaines de soldats cambodgiens sont actuellement déployés.  L’Ordre National de la Légion d’Honneur est la plus haute distinction honorifique française, créée par Napoléon Bonaparte en 1802. 
Par TUNG Soklim, Attaché de presse à l' Ambassade de France au Cambodg
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire