samedi 25 avril 2015

Revue: Samuel Bartholin et Phnom Penh

Phnom Penh, ville phénix

Rarement un journaliste n'a été capable de décrire l’âme et l'esprit de Phnom Penh avec autant de pertinence mais aussi d'émotion. C'est aussi de cela qu'il s'agit, pour comprendre Phnom Penh, il faut l'aimer, avec toutes ses contradictions. Phnom Penh, ville martyr comme Samuel la décrit bien sur, mais aussi ville de tous les contrastes et de tous les extrêmes. Un extrait ci-dessous avec le lien vers le texte entier:

La cité martyr des Khmers rouges va toujours de l’avant
Le Cambodge est ce plat pays d’Asie du Sud-Est, vaste plaine fertile où les crues annuelles des cours d’eau assurent depuis des millénaires l’irrigation des rizières. Teuk Dey, l’eau et la terre en langue khmère, formule qui lie conjointement les deux éléments qui ont fécondé ce terroir rural. Ici s’est épanoui le peuple khmer, aux racines si lointaines que le mythe se confond parfois avec l’histoire. Le paysage bucolique est parsemé de quelques agglomérations d’une importance quelconque, à l’exception d’une grande cité : Phnom Penh, la capitale, centre à la fois politique et économique du royaume. Ici se concentrent tous les pouvoirs, les fortunes ainsi que les aspirations des migrants issus des campagnes, attirés par l’espérance d’une vie meilleure.

Cambodge, presse, documentaires, Christophe Gargiulo, Cambodge Mag, magazine, articles, nouvelles, revues de presse, Vietnam, Thaïlande, Birmanie, Myanmar, Laos, Chine, photographies, visages khmers, Phnom Penh,
Phnom Penh en 2015. KiamProd Photography +855 087 261 019
De la ville se dégage une immédiate sensation d’énergie, une personnalité singulière, vibrante, qui saisit de prime abord le visiteur. Son architecture repose sur un mélange détonnant, presque baroque, où l’œil peut s’exercer à retrouver les strates d’une histoire discontinue, faite de ruptures souvent douloureuses. Tous les symboles visibles sur les drapeaux, les monuments, les décorations renvoient en outre à un site autre, un ailleurs, pourtant omniprésent : Angkor, l’ancienne capitale des Khmers, sise à quelques centaines de kilomètres plus au nord, dont les incroyables temples de pierre témoignent de la magnificence d’une cité qui régnait alors sur une grande partie de l’Asie du Sud-Est.

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire