mercredi 1 avril 2015

Exposition Photo, retour vers le passé

Merveilles de 1929

C'est un peu l'histoire de la photo et du Cambodge des années vingt qui ont été contées ce mardi lors de la conférence de presse organisée pour le lancement de l'exposition ''Merveilles de 1929''. Pierre-Jean Rey, photographe professionnel qui fut le filleul de Georges Portal a longuement expliqué comment lui était venue la passion de la photographie en observant le travail de son parrain Georges Portal. Aux cotés de son frère, tout aussi passionné de l'art photo, Pierre-Jean a appuyé sa description de la technique et du matériel utilisé par Georges Portal. L'acteur Georges Portal, dont les clichés sont exposés pendant un mois au Sofitel Phnom Penh Phokeethra fut l'un des premiers à utiliser un appareil binoculaire, le verascope, appareil léger et simple à utiliser qui utilisait un petit format (45 par 107) et muni d'un magasin de 12 plaques rechargeables.

Pierre-Jean Rey expliquant à la presse  le verascope, utilisé par Georges Portal.
Au delà de l'aspect technique concernant cette exposition, le travail documentaire de Georges Portal est exceptionnel et unique. Alors que son appareil ne lui permettait pas de travailler en panoramique ou en grand angle, comme le permet la génération digitale, Georges Portal a promené son objectif dans les temples d'Angkor et les rues de Phnom Penh en choisissant la perspective le plus souvent ou, tout simplement en soignant son cadrage, ses éléments de scène et sa profondeur de champ. Les amateurs avertis noteront également la maîtrise de la lumière, élément peu évident tant Angkor Wat et, surtout Phnom Penh offrent des lumières intenses et versatiles.

Photo de Georges Portal, prés du Wat Phnom
L'exposition de Georges Portal est aussi une découverte de Phnom Penh et Angkor Wat en ces temps coloniaux. Nathalie Moser et Alexia Brun ont proposé une visite détaillée et très descriptive des différents clichés de ce retour vers le passé qui ornent actuellement les murs du Sofitel Phnom Penh Phokeethra. L'exposition durera quatre mois. Pour les collectionneurs et passionnés, les tirages sont en vente. Pour les curieux ou ceux qui souhaitent visiter le Cambodge d'avant, l'exposition est ouverte à tous. Un catalogue de l'exposition (version anglaise) proposant un descriptif du travail de Georges Portal et de nombreuses illustrations est à disposition.

Journaliste de TV5, attentive
Visite guidée pour la presse
Les frères Rey en compagnie des journalistes
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire