lundi 27 avril 2015

Cambodge en bref

Cambodge en bref

L'aide japonaise donne 18 000 000 de dollars US pour la signalisation routière.
La municipalité de Phnom Penh bénéficiera d'une aide JICA d'un montant global de 18 millions de dollars US. Cette aide s'inscrit dans le cadre d'un projet de modernisation des feux de signalisation operant dans la capitale. Selon Masat Soko, cent nouveaux dispositifs de feux rouges seront installés à partir de Janvier 2016. L'opération de rénovation devrait durer un an, les vieux ''feux'' seront utilisés pour les villes de province.
Par Lim Nary/ AKP Phnom Penh, avril 2015 – 

Van Sou Ieng réélu président de la GMAC
L’actuel président de l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC), Van Sou Ieng, a été élu à la tête de l’Association pour un autre mandat. L’élection a eu lieu samedi lors de l’Assemblée générale annuelle de la GMAC sous la présidence de Mao Thora, secrétaire d’Etat au Commerce, avec la participation des représentants de 551 usines de la confection à travers le pays. A noter que Van Sou Ieng a été élu président de la GMAC depuis que l’Association a été créée en 1997, et le nouveau mandat durera jusqu’en 2017. Le Cambodge compte actuellement 1,087 usines de la confection, employant au total quelque 700.000 ouvriers et employés avec un salaire moyen de 1 milliard de dollars américains par an.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, avril 2015 – 

Van Sou Ieng 

La Délégation de l’UE au Cambodge célébrera la Journée de l’Europe en mai
La Délégation de l’Union européenne (UE) au Royaume du Cambodge organisera une série d’événements pour marquer la Journée de l’Europe (9 mai), d’après un communiqué de presse rendu public cet après-midi. Ces événements seront organisés du 4 au 10 mai à Phnom Penh et ce sera une pleine “Semaine de l’Europe 2015″, a souligné le communiqué. La Semaine de l’Europe 2015 sera lancée dans une conférence de presse le 4 mai, suivie de l’Exposition de la Semaine de l’Europe au parc de Wat Botum, des visites universitaires, du 2e Forum de l’enseignement supérieur à l’Institut national de l’éducation, d’un tour en vélo sous le thème: “Le cyclisme pour le climat”, et d’un concert au parc de Wat Botum.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, avril 2015 –

L’UE et le Japon continuent leur collaboration avec le CNE
Le Comité national électoral (CNE) qui est nouvellement formé a eu une rencontre vendredi dernier à Phnom Penh avec les délégations du Japon et de l’Union européenne (UE). L’UE et le Japon poursuivront leur bonne coopération avec le CNE dans la réforme électorale, a affirmé Hang Puthea, un membre et porte-parole du CNE, après la rencontre. Un groupe d’experts japonais arrivera au Cambodge le mois prochain pour mener une étude sur l’ensemble du processus électoral, a-t-il souligné. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le CNE se prépare pour enregistrer ses 300 membres du personnel comme fonctionnaires et il continuera de travailler avec l’actuel Secrétariat du CNE dont le secrétaire général est Tep Nytha.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh,  avril 2015 –

Don de 100.000 dollars de HGB Group à la CRC
Samdech Kittiprittbandit Bun Rany Hun Sen, Première dame du Cambodge et présidente de la Croix-Rouge cambodgienne (CRC), a obtenu vendredi dernier un don de 100.000 dollars américains de HGB Group.Oknha Ngov Leang Huot, directeur général de HGB Group, a dit que ce don contribuait au soutien des activités humanitaires de la CRC. Samdech Kittiprittbandit a informé Oknha Ngov Leang Huot des réalisations de la CRC dans son secours et assistance aux pauvres ainsi qu’aux gens vulnérables, surtout aux victimes des catastrophes naturelles. Samdech Kittiprittbandit a aussi mis l’accent sur les préparatifs de la prochaine célébration de la 152e Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (8 mai).
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, avril 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire