vendredi 10 avril 2015

Cambodge année zéro

Cambodge année zéro de François Ponchaud

A l'occasion de la proche commémoration des quarante ans de la prise de Phnom Penh, un livre de Francois Ponchaud sur le début d'une tragédie.

Note de l'éditeur:
Où en est, aujourd'hui, le Cambodge, après le 17 avril 1975, date de la victoire des révolutionnaires khmers ? Témoin oculaire de la prise de Phnom Penh, François Ponchaud nous en fait revivre les péripéties : entrée des révolutionnaires, exode forcé de toute la population. Il évoque ensuite la prise du pouvoir dans les provinces, la désertion des villes et des bourgades par un peuple livré de force au travail de production agricole. Par une analyse du discours officiel tenu par la radio, l'auteur décrypte les buts poursuivis par la révolution, l'organisation de la nouvelle société, la formation idéologique du peuple, la création d'une nouvelle culture. 


Par sa radicalité même, cette révolution comporte des traits spécifiques que l'auteur situe dans le contexte historico social qui l'a vue naître, ainsi que dans l'histoire personnelle de ses leaders actuels. Dans le dernier chapitre, un cri à peine contenu, celui des Khmers désespérés et qui cherchent asile.  Révolution fascinante et terrifiante... L'expérience cambodgienne est un défi qui interpelle tout homme.

François PONCHAUD, né en 1939, membre de la Société des Missions Étrangères de Paris, a vécu au Cambodge de 1965 à 1975. Il fut responsable d'un foyer d'étudiants khmers et chargé d'un comité de traduction. Il a dû quitter Phnom Penh le 6 mai 1975.

Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire