mardi 7 avril 2015

Angkor sous scan

Présentation du projet LIDAR

L'autorité Apsara a présenté hier les grandes lignes du programme de recherches sur Angkor qui sera conduit en utilisant la technique dite ''LIDAR'' (Light Detection And Ranging). La technologie n'est pas récente mais est n'est devenue totalement abordable que ces dernières années. Il s'agit d'un système de photographies aériennes par faisceaux qui permet de reconstituer très précisément la topographie des lieux avec une définition exceptionnelle. Cette nouvelle série de travaux pourrait éventuellement permettre de déceler la présence d'autres bâtiments ou temples qui ne seraient pas connus car soit enfouis ou impossible d’accès.

Présentation du projet LIDAR opérationnel sur Siem reap. Photo: Hang Seak, AKP
En savoir plus sur la technologie Lidar (avec Mozaïc 3D):
Au cours des dernières décennies, la photogrammétrie, l’imagination et le savoir-faire de l’homme a permis de cartographier la surface de la terre en grande partie au moyen de photographies aériennes.  Depuis ce temps, la technologie n’a cessé d’évoluer et l’utilisation de la technologie au laser a connu une effervescence incroyable autant pour le domaine médical que pour le domaine de l’ingénierie.  Au niveau de la télémétrie et de l’auscultation d’objets au laser, les systèmes LiDAR (Light Detection And Ranging) existent depuis plus de 20 ans. 

Photo: Hang Seak, AKP

Toutefois, ces systèmes n’ont pu connaître un véritable essor dans l’industrie avant la fin des années 1990 puisqu’à ce moment, les systèmes informatiques supportaient difficilement l’énorme quantité d’information obtenue d’un système LiDAR.  Avec les progrès au niveau informatique, depuis quelques années, le domaine du LiDAR est en pleine expansion en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord.  Plusieurs fabricants de systèmes LiDAR naissent aux quatre coins de la planète, avec le même souci d’offrir des systèmes reflétant les plus récents progrès dans le domaine des sciences et technologies....Lire la suite

Photo: Hang Seak, AKP
Pays/territoire : Siem Reap, Cambodia
Enregistrer un commentaire