mardi 28 avril 2015

AKP: Des navires chinois et des journalistes

Navires chinois au Cambodge

Des navires chinois effectueront des visites au Cambodge vers fin de cette année
Des navires chinois accosteront au port international de Sihanoukville dans la province portuaire de Preah Sihanouk à la fin de cette année, a fait savoir Kao Kim Hourn, ministre délégué auprès du Premier ministre. La Chine enverra ses navires au Cambodge pour trois visites différentes à la fin de 2015, a dit le ministre délégué lors d’une conférence de presse tenue ce matin suite au retour de la haute délégation cambodgienne dirigée par le Premier ministre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn du Sommet Asie-Afrique, de la Commémoration du 60e anniversaire de la Conférence de Bandung, du 26e Sommet de l’ASEAN et d’autres réunions concernées en Indonésie et en Malaisie. Ces navires devront mener un exercice conjoint sur la gestion des catastrophes  avec la marine royale cambodgienne, a ajouté Kao Kim Hourn. L’exercice conjoint a été proposé par le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn durant sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, le 23 avril dernier à Jakarta, en Indonésie, en marge du Sommet Asie-Afrique.
Article en khmer par Chim Nary
Article en français par C. Nika / AKP Phnom Penh, avril 2015 –

Des navires chinois accosteront au port international de Sihanoukville dans la province portuaire de Preah Sihanouk à la fin de cette année, a fait savoir Kao Kim Hourn, ministre délégué auprès du Premier ministre. La Chine enverra ses navires au Cambodge pour trois visites différentes à la fin de 2015, a dit le ministre délégué lors d’une conférence de presse tenue ce matin suite au retour de la haute délégation cambodgienne dirigée par le Premier ministre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn du Sommet Asie-Afrique, de la Commémoration du 60e anniversaire de la Conférence de Bandung, du 26e Sommet de l’ASEAN et d’autres réunions concernées en Indonésie et en Malaisie.

Election des nouveaux membres du Conseil d’administration du Club des journalistes cambodgiens
Quelque 150 membres du Club des journalistes cambodgiens (CJC) ont élu ce matin les nouveaux membres du Conseil d’administration du CJC pour le nouveau mandat 2015-2018. Les neuf nouveaux membres du Conseil d’administration, élus parmi 13 candidats, comprennent Pen Bona, rédacteur en chef de la nouvelle chaîne de télévision PNN; Chhay Sophal, un membre fondateur du CJC; Puy Kea, correspondant de Kyodo; Teav Sarakmony, rédacteur en chef du quotidien Rasmei Kampuchea; Chet San, un membre fondateur du CJC; Khieu Kola, un présentateur de la chaîne de télévision CNC; Nov Samphors, directeur des nouvelles de la chaîne de télévision CTN; Khan Sokkhorn, rédacteur du quotidien Koh Santepheap; et Leang Delux, rédacteur en chef du quotidien électronique Thmey Thmey. Les 9 membres élus ont décidé de nommer Bona Pen comme président, Puy Kea comme secrétaire général, et Chhay Sophal comme directeur exécutif du CJC. A noter que le CJC est l’une des principales associations de journalistes au Cambodge. Il a été établi en 2000.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, avril 2015 
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire