samedi 21 mars 2015

Michelle Obama à Siem Reap

Obama visite un lycée

Deuxième journée au Cambodge pour la première dame des USA qui s'est rendue dans un lycée de la province de Siem Reap pour discuter avec quelques jeunes filles, accompagnée par l'épouse du premier ministre cambodgien. Atmosphère bon enfant et apparemment détendue entre les deux ''first lady'', à en voir les compte-rendus télévisés et les photos. . . impression confirmée sans ambiguïté par le communiqué de l'agence Kampuchéa Presse, ci dessous:

La Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, accompagnée de Samdech Kittiprittbandit Bun Rany Hun Sèn, Première dame du Cambodge, a visité ce matin le Lycée Hun Sèn Prasat Bakong et a rencontré 10 lycéennes dans la province culturelle de Siem Reap. Situé dans le district Prasat Bakong, à quelque 7 km du chef lieu provincial, le Lycée Hun Sèn Prasat Bakong a été créé en 1984 et il compte actuellement 9 bâtiments de 46 salles de classe avec 95 enseignants et 1.535 élèves des classes de 7e à 12e, dont 866 ou 56% sont des lycéennes.

Samdech Kittiprittbandit Bun Rany Hun Sèn et Michelle Obama, première dame des USA
Les deux premières dames visitent un lycée de Siem Reap
Le lycée a coopéré avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le Corps de la Paix (en anglais, Peace Corps) ainsi que l’Organisation Room to Read dans l’amélioration de l’environnement d’apprentissage, en particulier dans la promotion de l’égalité des sexes dans l’éducation. Profitant de cette occasion, Samdech Kittiprittbandit Bun Rany Hun Sèn, a, au nom des enseignants et des élèves et l’ensemble du peuple cambodgien, exprimé ses sincères remerciements aux Etats-Unis de son soutien au développement du secteur éducatif du Cambodge à travers l’USAID, le Corps de la Paix et Room to Read.

La Première dame du Cambodge a également exprimé son appréciation au directeur, aux directeurs adjoints et aux enseignants de l’école pour leurs efforts et sacrifice pour que cette école devienne une école de modèle au Cambodge, et elle a admiré les 10 lycéennes de leur courage dans le partage de leurs expériences et leur joie dans leurs études ainsi que leur espoir. De surcroît, Samdech Kittiprittbandit a mis l’accent sur l’attention toute particulière du gouvernement royal du Cambodge (GRC) vers le rehaussement de l’éducation des filles en construisant des milliers de bâtiments scolaires, de nombreux internats et en avançant la politique d’'Une commune, un collège.”


Pour sa part, Mme Michelle Obama a félicité le Gouvernement Royal du Cambodge pour sa coopération avec Room to Read dans la mise en œuvre de son Programme de l’éducation des filles, qui fait partie de l’Initiative “Laissez les filles apprennent” des Etats-Unis. Elle a, en outre, félicité les réalisations du Lycée Hun Sèn Prasat Bakong et a exhorté les lycéennes à rester à l’école et de profiter bien de leur éducation si elles souhaitent la liberté.

A noter que Mme Michelle Obama est arrivée hier soir à la Cité des temples Siem Reap pour une visite culturelle officielle au Cambodge. Elle a été chaleureusement accueillie à l’aéroport international de Siem Reap par Samdech Kittiprittbandit Bun Rany Hun Sèn.

Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 21 mars 2015 – Photos AKP
Enregistrer un commentaire