vendredi 6 mars 2015

Documentaires à découvrir

Pour mieux comprendre l'histoire...

Disponible en VOD et en DVD classique, cette série de documentaires produite pour Arte, sur l'histoire du Cambodge durant la période noire du règne des khmers rouges, est une compilation regroupant plus de six heures de film. Loin des documentaires forts de Rithy Panh, ce coffret a toutefois le mérite de pouvoir approfondir ses connaissances sur cette période pour laquelle plus on cherche, plus on fouille, et plus on se pose des questions...A noter que l'auteur des trois premiers documentaires est surtout connu pour sa réalisation du documentaire à propos du concert de Pink Floyd dans les ruines de Pompei...pour la petite histoire...

Note de l'éditeur: De 1975 à 1979, le régime communiste des Khmers rouges provoque un véritable génocide au Cambodge. Près de deux millions de personnes sur une population de sept millions succombent aux déplacements, aux travaux forcés, aux tortures et aux exécutions.

POL POT ET LES KHMERS ROUGES - Trois films d'Adrian Maben

POUVOIR ET TERREUR - 52'
Le film raconte l'essor de l'organisation de Pol Pot depuis les années 60, la prise de pouvoir en 1975, la politique de "ruralisation" fanatique qui aboutit au régime de terreur, jusqu’à la défaite en janvier 1979.

LE MYSTERE POL POT - 52'
Un portrait de Pol Pot qui s'appuie sur des archives et des témoignages inédits, dont la dernière entrevue de Pol Pot avant sa mort avec le journaliste Nate Thayer.

CRIME SANS CHÂTIMENT - 52'
En l'absence d'un procès du régime khmer rouge, comment parvenir à la réconciliation du peuple cambodgien? Un film réalisé dix ans avant la constitution du    Tribunal International.

CAMARADE DUCH, BIENVENUE EN ENFER - Un film d'Adrian Maben - 116'
Alors que les Khmers rouges sont les maîtres absolus du Kampuchéa Démocratique, camarade Duch est le directeur de Tuol Sleng ou S-21, la prison de Haute Sécurité de Phnom Penh. Des 14.000 prisonniers contraints de se confesser et torturés à S-21, seuls 7 ont survécu. Ce film raconte l’histoire de Duch, de son enfance jusqu’à sa comparution devant les tribunaux internationaux. Le portrait d’un discret professeur en mathématiques devenu un bourreau impitoyable.

KHMERS ROUGES, UNE SIMPLE QUESTION DE JUSTICE - Un film de Rémi Lainé et Jean Reynaud - 90'
Mise en place par l’ONU, une mission d’enquête internationale menée par le juge d’instruction Marcel Lemonde traque les responsables du génocide cambodgien. Objectif : les déférer devant un tribunal spécial. Mais la mission qui s'annonçait comme un parcours bien balisé tourne au parcours du combattant. Grâce à une autorisation exceptionnelle, ce film suit cette aventure unique qui conduira à un jugement historique.

Informations techniques
PAL - Zone 2 / Coul. / Dolby Digital Stéréo / 16/9
Langues audio : français
Sous-titres :
sous-titres sourds et malentendants français
Durée film : 362 min. Prix: 35 Euros
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire