mercredi 4 mars 2015

Changement climatique: expositions, films et conférence à l'IFC

Le défi du changement climatique

En écho à la préparation de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21), l’Institut français du Cambodge propose au mois de mars plusieurs événements sur la thématique de l'environnement et du changement climatique:

1. UNE EXPOSITION: ''60 solutions face au changement climatique''
En partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), l’Institut français du Cambodge inaugure le jeudi 5 mars l’exposition photographique « 60 SOLUTIONS face au changement climatique », composée de 21 clichés de Yann Arthus-Bertrand issues de sa célèbre série « La Terre vue du ciel ». A travers cette exposition, l’AFD et la Fondation GoodPlanet mettent en lumière et en images des solutions innovantes et efficaces associant lutte contre le dérèglement climatique et développement économique dans les 71 agences de l’AFD à travers le monde. On y découvre des initiatives concrètes dans quatre secteurs : la ville, l’agriculture, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Photo IFC
2. UNE SÉRIE DE PROJECTIONS: Cinéma et environnement
Le samedi 7 mars 2015 | Entrée libre. L'Institut français a sélectionné 5 films sur la thématique de l'environnement:
-10h : Mia et le Migou, de Jacques-Rémy Girerd. Film d'animation. Version Originale française, Sous-Titrée en anglais
-14h : Un nuage sur le toit du monde, de Agnès Moreau. Documentaire. Version Originale française, Sous-Titrée en anglais
-15h : quatre projets de l'AFD contre le changement climatique, quatre documentaires, Version Originale française, Sous-Titrée en anglais. Sur les pas de Nyokabi (Kenya), Entre climat et développement (Inde), L’énergie des îles (La Réunion et Île Maurice), Le temps de la transition (Mexique).
-16h30 : Il était une forêt, de Luc Jacquet. Documentaire, Version Originale française, Sous-Titrée en anglais
-18h : Ma poubelle est un trésor, Martin Meissonnier et Pascal Signolet 2010. Documentaire, Version Originale française, Sous-Titrée en anglais


3. UNE CONFÉRENCE: Comment relever le défi du changement climatique ? Mercredi 11 mars 2015 à 18h30 | Entrée libre Intervenants : Élodie Maria-Sube, Chargée de projet "Gestion des Ressources naturelles", Union européenne Julien Chevillard, Administrateur du fonds fiduciaire, Cambodia Climate Change Alliance Yann François, Chargé de mission climat et développement, GERES.
En novembre 2015 la France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. Cette échéance est cruciale: elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C. Quels sont les mécanismes du changement climatique et leurs conséquences? Que peut-on attendre de la COP 21? Ce sont les questions auxquelles répondront nos invités qui exposeront également le cas du Cambodge, un des pays les plus vulnérables au changement climatique et les projets mis en œuvre pour s'adapter à cette menace.

Pays/territoire : Institut français du Cambodge, Phnom Penh 12211
Enregistrer un commentaire