mardi 3 mars 2015

Agence Kampuchéa Presse

Actualité gouvernementale

Projet d'un deuxième port commercial à Sihanoukville,avertissement aux entreprises industrielles et artisanales qui ne seraient pas en règle avec le ministère, et enfin, lié à l'accord concernant la réforme des élections, le CPP envisage d'augmenter le nombre de sièges pour les prochaines élections législatives. Ainsi va l'actualité gouvernementale du Cambodge  en ce début de semaine:

Construction d’un deuxième port à la province de Preah Sihanouk à l étude:
Une étude de faisabilité est en cours pour la construction d’un autre port international multifonctionnel en eau profonde pour rehausser la capacité de l’exportation et de l’importation du pays. D’après Ty Sakun, directeur adjoint du Port autonome de Sihanoukville, l’étude de faisabilité pourrait prendre deux ans et demi, et la construction pourrait s’achever vers 2022. Situé à proximité du port international existant, le projet de construction a la capacité de charger les conteneurs de 1,3 million d’EVP (unité équivalente à vingt pieds), a-t-il ajouté. 

Port de Sihanoukville
Le nouveau port aurait, a-t-il précisé, 600 m de long avec une profondeur de 15,5 m. Le port international existant peut charger les conteneurs de 350.000 EVP. Il a apporté un revenu de plus de 5,4 millions de dollars américains en 2014, a indiqué Ty Sakun. “Selon un rapport, la quantité de marchandises traversant le Port autonome de Sihanoukville a augmenté entre 10 et 15% au cours des cinq dernières années. La construction du nouveau port international est importante, notamment lorsque le Cambodge devient une partie de la Communauté économique de l’ASEAN”, a-t-il souligné. Depuis 1999, a-t-il dit, le développement du Port autonome de Sihanoukville a été financé particulièrement par des prêts de concession de l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) d’environ 178 millions de dollars américains.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 03 mars 2015 –

Assemblée Nationale:Le nombre de sièges porté à 125 lors des prochaines législatives
Le nombre de sièges à l’Assemblée nationale (AN) augmenterait de 123 à 125 dans les élections législatives en 2018. Les deux sièges supplémentaires seront pour la province de Preah Sihanouk, portant ainsi le nombre total des sièges parlementaires pour cette circonscription à trois, a déclaré  Bin Chhin, vice-Premier ministre, au cours de l’ouverture de la réunion récapitulative annuelle du ministère de l’Aménagement territorial, de l’Urbanisation et de la Construction tenue hier à Phnom Penh. Les 18 sièges parlementaires pour la province de Kampong Cham seront réduits à 10, et les huit sièges restants seront pour la nouvelle province de Tbaung Khmum, a-t-il souligné. Cela fait, a-t-il ajouté, partie de l’accord entre le PPC et le Parti de sauvetage national du Cambodge (CNRP), durant leur réunion du 28 février dernier. En outre, la période de la campagne électorale ne durera que 21 jours, contre 30 jours lors des élections précédentes, alors que les marches le long des rues seront autorisées seulement pendant quatre jours, a précisé Bin Chhin.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 03 mars 2015 –

Le Département municipal de l’Industrie et de l’Artisanat en guerre contre les entreprises en situation irrégulière:
Le Département municipal de l’Industrie et de l’Artisanat de Phnom Penh a averti de prendre des mesures contre les petites et moyennes entreprises qui fonctionnent sans licence, a déclaré un officiel la semaine dernière. Cette année, toutes les entreprises sans licence sont vivement encouragées à s’enregistrer au département en suivant les exigences du ministère de l’Industrie et de l’Artisanat, a souligné Neth Monyponnaka, directeur du Département municipal de l’Industrie et de l’Artisanat de Phnom Penh. Selon lui, il y a actuellement 2.422 entreprises à Phnom Penh, 43 d’entre elles fonctionnent sans documents légaux.
Par Chang Séng / AKP Phnom Penh, 03 mars 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire