vendredi 6 mars 2015

Agence Kampuchéa Presse, dernières nouvelles

Dépêches gouvernementales

Le Canada souhaite investir dans le domaine électrique dans le royaume, Hun Sen salue la dévotion de l'armée au gouvernement. Le Premier ministre exhorte aussi les télévisions à proposer plus de programmes artistiques tandis que le ministre de l'information souhaite la création de sites web pour les différents départements du ministère. Enfin, conférence de la Banque Nationale à propos du riel et visite imminente de Michelle Obama au Cambodge. Ainsi va le royaume en cette fin de semaine.

Le ministère de l’Information demande à toutes ses unités de créer leur propre site Internet:Toutes les unités relevant du ministère de l’Information devront  créer un site Internet et l’actualiser régulièrement, a dit Khieu Kanharith, ministre de l’Information. Le ministère mettra en place un comité pour évaluer les sites Internet de chaque unité tous les trois mois, a indiqué mercredi le ministre au moment où il a présidé une réunion annuelle de trois jours (du 4 au 6 mars) pour évaluer les réalisations du ministère de l’Information en 2014 et pour déterminer les nouvelles orientations pour 2015. “Avoir un équipement est nécessaire, mais savoir comment en faire usage est beaucoup plus important”, a souligné Khieu Kanharith, en faisant référence aux nouveaux médias. Khieu Kanharith a également réaffirmé que le ministère n’avait jamais eu l’intention de fermer les médias sociaux, précisant qu’ils sont toujours important s’ils sont utilisés correctement. “Les médias sociaux, principalement Facebook, sont devenus un moyen populaire pour distribuer des informations et exprimer des opinions, mais les informations partagées sur Facebook ne sont pas fiables”, a affirmé le ministre de l’information, ajoutant que certaines personnes l’utilisent pour insulter, exagérer des informations, inciter à la discrimination raciale, déformer les faits, etc., ce qui crée la confusion et fait perdre la valeur de la morale sociale.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 05 mars 2015 –

 Khieu Kanharith, ministre de l’Information
Le Premier ministre salue le soutien des FARC au gouvernement royal: Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a félicité les forces armées royales cambodgiennes (FARC) de leur bonne discipline et de leur soutien irréversible à la politique du gouvernement royal. « Je tiens à exprimer mes félicitations et mes sincères remerciements aux FARC qui ont fortement et irréversiblement soutenu la politique de gouvernement royal, qui ont strictement respecté la Constitution du pays et d’autres dispositions légales, et qui ont notamment protégé le statut légal du gouvernement royal et la monarchie », a souligné cet après-midi Samdech Techo Hun Sèn lors de la clôture d’un séminaire pour évaluer la réforme des FARC pendant 2010-2014 et pour fixer les nouveaux objectifs pour les cinq prochaines années (2015-2019). Samdech Techo Hun Sèn a, à cette occasion, appelé les FARC à faire attention à « la révolution de la couleur », annonçant que cela n’arrivera pas au Cambodge. Le chef du gouvernement royal a aussi souligné le sacrifice des FARC dans la protection de la souveraineté du pays et leur contribution active dans la mise en œuvre du programme de réforme foncière avancé par le gouvernement ainsi que leur participation à des missions humanitaires dans le pays et dans des opérations de maintien de la paix à l’étranger sous l’égide de l’ONU.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 04 mars 2015 –

Le Premier ministre salue le soutien des FARC
La BNC organisera une conférence  sur la monnaie nationale: La Banque nationale du Cambodge (BNC) organisera en juin prochain une conférence macroéconomique afin de promouvoir l’utilisation du Riel, la monnaie nationale, d’après un récent communiqué de presse de la BNC. La conférence macroéconomique annuelle, la 2e de ce genre, a pour but d’explorer les politiques appropriées et les mesures visant à promouvoir l’utilisation du Riel par le développement des marchés financiers, a indiqué le communiqué. Le Cambodge est, a souligné le communiqué, un des pays qui ont connu une forte dollarisation durant ces deux dernières décennies avec les dépôts en devises étrangères, passant de 60% dans les années 90 à 80% dans les années 2000 et maintenant à 83%. La dollarisation de l’économie cambodgienne n’a pas eu lieu en raison de la volonté du gouvernement royal, mais du facteur historique et de la perte de confiance en la monnaie nationale, a expliqué récemment Chea Chanto, gouverneur de la BNC. La BNC et d’autres autorités travaillent actuellement pour résoudre ce problème étape par étape, a affirmé le gouverneur de la BNC. La valeur du Riel est actuellement en augmentation tant dans sa circulation que dans les dépôts, a affirmé la BNC, ajoutant: “La circulation et les dépôts du Riel ont connu une hausse en moyenne de 17% et 24% par an au cours des deux dernières décennies.” Selon le taux de change officiel de la BNC, un dollar américain vaut 4.023 Riels.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 04 mars 2015 –

La Première dame des Etats-Unis visitera le Cambodge ce mois-ci: Mme Michelle Obama, Première dame et épouse de Barack Obama, président des Etats-Unis, effectuera une visite culturelle officielle au Royaume du Cambodge, ce mois-ci. Cette visite aura lieu du 20 au 22 mars 2015, indique un communiqué de presse du ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale daté du 3 mars. “Le gouvernement royal du Cambodge souhaite accueillir chaleureusement sa visite et espère que cette importante visite permettra également de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Cambodge et les Etats-Unis”, a souligné le communiqué de presse.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 03 mars 2015 –

Michelle Obama, Première dame et épouse de Barack Obama
Samdech Hun Sèn souhaite plus de création artistique: Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a présidé ce matin la célébration de la 17e Journée nationale de la culture (3 mars) sous le thème « Les jeunes pour la culture » et la clôture du Festival national des Arts des jeunes, à la Salle de conférence Chaktomuk, à Phnom Penh. Le chef du gouvernement royal a, à cette occasion, appelé les artistes et les médias, notamment les chaînes de télévision locales, à créer encore davantage des programmes artistiques en vue de préserver la tradition et la culture du pays. Samdech Techo Premier ministre a exprimé son soutien à la célébration de la Journée nationale de la culture et à l’organisation du Festival national des arts des jeunes, soulignant que ces événements continueront à sensibiliser le public, notamment les jeunes, de la valeur réelle de la culture nationale, une source importante d'emplois.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 03 mars 2015 –

Le Canada souhaite investir dans l’électricité au Cambodge: Le Canada a exprimé son intention de renforcer sa coopération avec le Cambodge dans les domaines commercial et économique, et d’investir dans le secteur de l’électricité au Cambodge. C’est ce qu’a déclaré Ouch Borith, secrétaire d’Etat cambodgien aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, après sa rencontre vers fin de la semaine dernière à Phnom Penh avec Peter MacArthur, directeur général chargé du Bureau de l’Asie du Sud, de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie relevant du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Ouch Borith a dit qu’il avait informé Peter MacArthur des progrès réalisés par le Cambodge, en particulier dans les secteurs politique et économique. Le Canada a envisagé de nommer un diplomate pour une mission permanente au Cambodge afin de consolider encore davantage la coopération bilatérale entre les deux pays, a-t-il ajouté. Le Canada a aussi promis de continuer à soutenir les opérations de déminage au Cambodge par l’intermédiaire de HALO Trust, a dit Ouch Borith, rappelant que le Canada a, jusqu’à présent, versé quelque 3 millions de dollars pour soutenir le Tribunal des Khmers rouges. Ouch Borith a remercié le Canada de son aide aux activités de déminage au Cambodge, soulignant que cette assistance permet aussi au Cambodge de partager ses expériences dans ce domaine avec d’autres pays à travers le monde.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 03 mars 2015 –
Enregistrer un commentaire