lundi 2 mars 2015

Agence Kampuchéa presse, dernières brèves

Agence Kampuchéa Presse, brèves

La Campagne nationale d’alphabétisation 2015 lancée
La Campagne nationale d’alphabétisation 2015 a étét lancée à l’Institut national de l’Education sous la présidence de Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge. Hang Chuon Naron, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports a dit que 2.558 enseignants de l’école primaire, 1.127 enseignants contractuels en alphabétisation, 660 formateurs en alphabétisation et 3.685 enseignants en alphabétisation participaient à cette campagne. Le taux d’alphabétisation chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans a, a indiqué le ministre, augmenté à 93% en 2013, tandis que celui des adultes n’était que de 80%. Le taux d’analphabétisme dans les zones rurales est plus élevé que celui dans les zones urbaines, et le nombre de femmes analphabètes est plus élevé que celui des hommes, mais l’écart dans ces deux cas s’est réduit remarquablement, a souligné Hang Chuon Naron. Pour sa part, Mme Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO au Cambodge, a exprimé ses félicitations au Royaume du lancement de la Campagne nationale d’alphabétisation 2015. L’UNESCO est, a-t-elle affirmé, heureuse de soutenir les efforts du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports en vue de s’assurer que la détermination du Cambodge aux Objectifs de l’Education pour tous, en particulier les objectifs d’alphabétisation, soit atteinte en 2015.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 02 mars 2015 –

Le taux d’alphabétisation chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans a,
indique le ministre, augmenté à 93% en 2013
Le Cambodge organise une Conférence nationale sur la nutrition 
Le gouvernement royal du Cambodge (GRC) organisera une conférence nationale sur la nutrition à l’Hôtel Intercontinental à Phnom Penh les 3 et 4 mars 2015. Cette conférence sera organisée par le GRC en collaboration avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette conférence de deux jours sera ouverte en présence de Yim Chhay Ly, vice-Premier ministre et président du Conseil de développement agricole et rural. Selon un communiqué de presse de l’Ambassade américaine à Phnom Penh, William E. Todd, ambassadeur américain, participera également à cet événement après avoir visité une série d’expositions avec le vice-Premier ministre Yim Chhay Ly.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 02 mars 2015 –

Promotion du Riel
Les autorités du Cambodge examinent actuellement un projet de politique nationale sur le rehaussement de l’utilisation du Riel, la monnaie nationale, pour la période 2015-2020, qui constituera un guide permettant de réduire progressivement la dépendance du pays sur les devises étrangères. Un groupe de travail a été formé après une récente réunion présidée par le vice-Premier ministre permanent, Keat Chhon, pour finaliser ce projet de politique nationale. La Banque nationale du Cambodge, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère du Commerce ont activement participé dans le développement de ce document important. Le projet de politique nationale fait partie du Plan stratégique national de développement du gouvernement royal du Cambodge 2014-2018.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 02 mars 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire