samedi 7 février 2015

Livre, De l’autre côté de l’eau (Indochine, 1950-1952) - Le prix de l’initiation

De l’autre côté de l’eau (Indochine, 1950-1952) - Le prix de l’initiation


Dominique de La Motte, général de cavalerie à la retraite, revient dans ce récit sur la période qui l’a formé en tant que soldat et en tant qu’homme. Il écrit à propos de la guerre d’Indochine, sa guerre d’Indochine, loin du front violent du nord, relatant son expérience de dix-huit mois à la tête d’un commando composé de supplétifs dont le rôle est de mener ce que les films de Pierre Schoendoerffer (la 317ème section, le Crabe-Tambour) illustrent avec force et talent : une guerre des postes, dans laquelle un territoire était alloué à un officier et dont la mission était de le défendre des attaques du Viet-minh. Mémoires d’une guerre étrange, oubliée, De l’autre côté de l’eau est aussi l’occasion de voir évoluer un jeune lieutenant, sans expérience et au caractère trempé, qui choisit d’apprendre à faire la guerre pour apprendre la vie.



Notes:
De février 1951 à juin 1952, le lieutenant Dominique de La Motte prend la direction du commando 12, une unité de supplétifs hébergée dans une plantation d'hévéas en Cochinchine, non loin de la frontière cambodgienne. Sa mission : créer une zone interdite au Viêt-minh. Son quotidien : la guerre des postes, faite de patrouilles incessantes, d'embuscades, de contrôle des populations, de chasse aux renseignements, de prises de butin... Occultée par le désastre de Dien Bien Phu, la guerre d'Indochine est une guerre oubliée. Par la force de son récit, Dominique de La Motte nous plonge au coeur d'une aventure humaine. Son regard singulier et intime Q nous livre un témoignage intemporel sur la liberté et la guerre.

Critiques:
«C'est un peu le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer, l'humour en plus.»
Jean-Dominique Merchet, Libération
«Même le lecteur qui a tout lu sur la guerre d'Indochine se doit de découvrir ce récit sobre et sans apprêt. Impressionnant. Très impressionnant !»
Le Figaro magazine
Pays/territoire : Vietnam
Enregistrer un commentaire