mardi 10 février 2015

Concours d'éloquence à Phnom Penh

Éloquence à Phnom Penh

Des étudiants de la Royal University of Law and Economics lancent le premier concours d'éloquence en langue française de Phnom Penh ! Qu'est-ce qu'un concours d'éloquence ? Avec plusieurs jours de préparation vous devez préparer une réponse à un sujet par exemple " Faut-il croquer la pomme ?", "Faut-il aller jusqu'au bout de la nuit ?", "La vie est-elle belle?". Tout le monde peut participer, les jeunes et les moins jeunes et c'est gratuit. Le concours est divisé en deux tournois un peu différents, un pour toutes les personnes dont la langue française est la langue maternelle et un autre pour tous les autres francophones, un peu plus simple.


Quel est l’exercice demandé ?

L’exercice demandé aux étudiants est de déclamer un discours sur un thème imposé. Le discours devra durer sept à huit minutes pour les candidats francophones de langue maternelle et de 4 à 7 minutes (au choix) pour les candidats francophones de seconde langue, détails:
Un concours d’éloquence « classique » pour les candidats francophones de langue maternelle :
Pour les français (les québecois et toute personne dont le français est la langue maternelle), il s’agira d’un concours d’éloquence « classique ». Les candidats devront convaincre sur des sujets de type: « Y a-t-il des questions sans réponses ? », « Vivre de son art est-il un art de vivre ? » ou encore « Doit-on croquer la pomme ? ».
Sur chacun des sujets, un des étudiants devra répondre par l’affirmative et l’autre par la négative.
Un concours d’éloquence à thème pour les candidats francophones de deuxième langue :
Pour ces autres francophones il s’agira également d’un concours d’éloquence mais avec des sujets plus adaptés. Également plus simples et plus intéressants à traiter parce que porteurs de sens et de valeurs : « Doit on tout faire par amour ? », « faut-il aimer la vie ? », « Un ami proche permet-il d’aller loin ? », « Y a-t-il des guerres légitimes et raisonnables ? », « Doit-on aider son prochain ? ». Ces candidats auront le choix entre deux sujets. Les candidats seront jugés sur plusieurs critères à savoir l'aisance orale, la maîtrise de la rhétorique, la capacité à convaincre, la richesse du vocabulaire ou encore l’humour. Les candidats peuvent choisir librement le registre du discours : émouvoir, faire rire, démontrer… Le jury francophone sera libre d’apprécier la prestation du candidat.

Inscrivez-vous en envoyant un mail à concourseloquencepp@outlook.fr avant le mardi 17 février avec votre nom, prénom et numéro de téléphone.
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire