vendredi 30 janvier 2015

L'Adamo Khmer, Sapoun Midada

Sapoun Midada, tombe la neige

Souvenirs de tournage: Ce clip (voir à la fin de l'article) a été produit il y a quelques années, avant le mariage de Sapoun Midada pendant la production d'un documentaire KiamPprod sur la vie du chanteur. Il chantait alors en français, une de ses compositions, ''Dans ce café'', et le fameux tube d'Adamo, ''Tombe la neige''. Le tournage du documentaire fut l'opportunité d'une rencontre sympathique avec un personnage un peu ''embrigadé'' par sa maison de disques qui lui donne un salaire fixe assez peu élevé et lui impose quelques règles drastiques en matière d'image publique telles: ne pas se montrer avec des pauvres, mettre ''l'uniforme'' pour chaque interview, entendez par là le costume...etc. 
Sapoun en famille
Durant toute une semaine passée avec la star qui parle le français, ce fut l'occasion de discuter un peu de la condition des artistes khmers populaires sous contrat. Il racontait que le salaire versé était largement insuffisant (inférieur à 800$) par rapport aux ventes qu'ils généraient. Et les ventes des artistes khmers les plus en vogue ne sont pas négligeables et peu affectées par la piraterie. Le studio qui les gère  emploie des contrôleurs qui parcourent Phnom Penh et les lieux de ventes de CDs et DVDs pour vérifier que les produits vendus sont bien originaux. On raconte que ces brigades de contrôle sont assez craintes. 

Pendant une répétition
Quant à la disproportion entre les salaires d'artistes et le train de vie qu'ils mènent, ils sont tous les soirs dehors et ont tous de belles voitures, il est dit que de généreuses bienfaitrices veillent sur eux et leurs besoins...sans commentaire.



video
Pays/territoire : Phnom Penh, Cambodia
Enregistrer un commentaire