mardi 27 janvier 2015

Agence Kampuchéa presse, prisonniers de guerre, coopération thaïlandaise

Dépêches gouvernementales

Samdech Héng Samrin reçoit la Ligue nationale des prisonniers de guerre et disparus:
Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale (AN) du Cambodge, a reçu hier Mme Ann Mills-Griffiths, présidente du Conseil de gouvernance de l’Alliance nationale des familles des prisonniers de guerre et des soldats portés disparus dans la guerre en Asie du Sud-Est (POW/MIA). Lors de l’entretien, Samdech Héng Samrin a exprimé son soutien à la mission de POW/MIA, et a promis d’encourager le gouvernement royal du Cambodge (GRC) à continuer de coopérer avec les Etats-Unis dans le renforcement et l’élargissement des zones de recherche des ossements des soldats américains portés disparus au Cambodge pendant la Guerre du Vietnam pour terminer cette mission humanitaire le plus tôt possible, a rapporté Keo Piseth, directeur du cabinet du président de l’Assemblée Nationale.

Selon Samdech Héng Samrin, 90 soldats américains ont été portés disparus au Cambodge pendent la Guerre du Vietnam dont les ossements de 37 soldats ont été retrouvés et identifiés. Pour sa part, Mme Ann Mills-Griffiths a dit que la mission de POW/MIA avait rencontré beaucoup de difficultés et demandait beaucoup d'efforts et de patience beaucoup d’efforts et de temps. Elle a également exprimé ses remerciements au GRC et à d’autres institutions concernées de leur active coopération dans la recherche des ossements des soldats américains portés disparus au Cambodge.
Par Nch / AKP Phnom Penh, 27 janvier 2015 –

La Foire commerciale thaïlandaise 2015 aura lieu le mois prochain
La Foire commerciale thaïlandaise 2015 se tiendra au début de février au Centre de conférence et d’exposition Koh Pich, à Phnom Penh, a fait savoir Mme Jiranan Wongmongkol, conseillère commerciale générale auprès de l’Ambassade de Thaïlande au Cambodge. Quelque 250 entreprises participeront à cette événement annuel qui aura lieu du 5 à 8 février 2015, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse tenue lundi à Phnom Penh.
Les produits, dont des matériaux de construction, des pièces de machines, des appareils électroniques, des aliments et des boissons, des vêtements, des produits cosmétiques, des ustensiles, etc. seront exposés sur 250 stands, a précisé Mme Jiranan Wongmongkol. 

La prochaine foire donnera, a-t-elle souligné, l’occasion aux hommes d’affaires thaïlandais de trouver des investisseurs au Cambodge.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 27 janvier 2015 –

La Thaïlande accordera 400 bourses à des étudiants et fonctionnaires cambodgiens en 2015
Pour promouvoir encore davantage la coopération et l’amitié avec le Cambodge, la Thaïlande accordera cette année de 300 à 400 bourses d’études à des étudiants et fonctionnaires cambodgiens, selon Tachaphast Chuavichien, premier secrétaire de l’Ambassade de Thaïlande au Cambodge. Le nombre de bourses thaïlandaises pour les étudiants et fonctionnaires cambodgiens connaît une hausse chaque année, a affirmé Tachaphast Chuavichien dans une conférence de presse tenue lundi à Phnom Penh. Certaines de ces bourses d’études sont accordées au gouvernement royal du Cambodge, d’autres à chaque ministère, ou octroyées directement par l’Ambassade de Thaïlande.
Par C. Nika / AKP Phnom Penh, 27 janvier 2015 –
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire