mardi 30 décembre 2014

Visa et permis de travail, communiqué de l'ambassade de France

Information sur le permis de travail délivré aux ressortissants étrangers

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret 195 E.F/P du 20 août 2014 du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle, les personnes titulaires d’un visa de travail (investisseur, employé ou auto-entrepreneur) doivent se présenter au Ministère du Travail à Phnom Penh ou au département de l’emploi dans les différentes provinces pour régulariser leur situation en obtenant un permis de travail. Il leur sera demandé d’acquitter 100 USD par année de présence sur le territoire. Tout étranger concerné par cette réglementation qui ne se serait pas mis en règle sera assujetti au paiement d’une amende de 77 USD. Si la personne est en situation irrégulière depuis plusieurs années, elle devra s’acquitter du droit perçu en vue de la délivrance du permis de travail et de l’amende correspondante pour l’intégralité de la période d’activité professionnelle au Cambodge.

Les personnes titulaires de visa de travail arrivant pour la première fois au Cambodge doivent faire valider leur contrat de travail ou toute autre attestation d’activité rémunérée par le ministère du Travail. Le visa sera alors renouvelé pour une durée d’un an. Un permis de travail ainsi qu’un carnet de travail sont aussi remis au demandeur à cette occasion. Une amende de 5USD par jour de retard est perçue en cas de dépassement de la durée du visa.

Par ailleurs, le Ministère du Travail a précisé en décembre que l’obligation de demande de permis de travail pour les travailleurs étrangers s’impose aux employeurs mais les droits perçus pour la délivrance du permis de travail ou les amendes applicables en cas d’infraction à la réglementation sont acquittés par les employés. Les démarches d’extension de la validité du carnet de travail et du permis de travail sont à effectuer avant la fin mars de chaque année. Les autorités cambodgiennes entendent mettre en œuvre une stricte application de la règlementation à partir de 2015.

Le demandeur recevra un reçu pour les sommes perçues attestant que la procédure de délivrance ou de prolongation du permis de travail et du carnet de travail est en cours.

Le Ministère du Travail et de la Formation professionnelle devrait mettre prochainement en ligne sur son site officiel le détail de la procédure d’obtention du permis de travail en langue anglaise.
Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire