samedi 20 septembre 2014

Des arbres en moins au Ta Prom

Quatre arbres condamnés à l'abattage

Quatre arbres parmi les plus emblématiques du temple Ta Prom vont finalement être abattus pour des raisons de sécurité. Les trois volumineux arbres qui s’entremêlent avec les ruines du temple sont déjà en train de mourir et certaines de leurs racines sont totalement pourries.

La question de préserver ces arbres qui font le charme du temple et ont ravi les spectateurs de Lara Croft et des Deux Frères, alors que ces productions furent tournées dans ce décor si peu commun, se posait depuis plusieurs années mais techniciens et officiels de l’Autorité pour la Protection et l’Entretien du Site d’Angkor ont préféré renoncer annonçant que ‘’même s’il est possible de consolider la base de l’arbre, ces derniers bougent beaucoup trop lorsqu’il y a du vent et des fortes pluies. Nous avons essayé plusieurs techniques mais le plus sage reste la coupe’’
Le Ta Prom. Photo Wiki CC
Pour l’ensemble des 130 et quelques arbres qui restent, ce sont des techniciens indiens qui avaient commencé en 2012 une opération de traitement des arbres qui menaçaient quasiment tous de s’effondrer en raison du stress lié à l’activité touristique, du tassement des sols, des racines abimées et de la pourriture nasale. De plus, quelques arbres étaient dangereusement penchés et les murs et d’autres structures risquaient de s’écrouler sous leur poids  Les scientifiques avaient  donc administré un traitement aux parties abîmées des troncs et des racines de ces arbres dont la hauteur varie de 40 à 80 mètres. Les racines nues avaient  été recouvertes de terres, des produits antifongiques utilisés et des supports métalliques aménagés pour soulager les murs en voie d’effondrement. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour trois d’entre eux qui vont être abattus, alors qu’un quatrième est en sursis.
Pays/territoire : Province de Siem Reap, Cambodge
Enregistrer un commentaire