jeudi, juin 08, 2017

Cambodge - Faune : Tout savoir sur le crocodile du Siam

Le crocodile du Siam

Espèce menacée par la perte de son habitat, il ne reste que quelques centaines d’individus dans les Cardamomes au Cambodge.

Le crocodile est une espèce très ancienne qui n’a pratiquement pas évolué depuis une centaine de millions d’années. Les crocodiles  appartiennent à la classe des reptiles, classe qui comprend aussi les tortues, les lézards et serpents. Le Crocodile du Siam est une espèce pouvant atteindre les 3 mètres de long, beaucoup plus rarement 4 mètres.Les populations actuelles sont estimées à environ 500 individus à l’état sauvage au Cambodge. Les crocodiles ne deviennent féconds  que vers l'âge de dix ans, et la mortalité infantile est très élevée. Les femelles pondent dans le sable une cinquantaine d'œufs. 

Bébé crocodile du Siam. Photo KiamProd Photography +855 087 261 019

Pendant trois mois, la mère se consacre entièrement à la garde de son nid, mangeant peu, s’occupant des petits avec un soin tout particulier. Les prédateurs des œufs, puis des jeunes crocodiles, sont nombreux, cinq pour cent seulement des jeunes atteignent l'âge adulte. Le Cambodge est une terre de lacs et de fleuves, propice à l’épanouissement des crocodiles siamois. Les crocodiles supportent mal les différences importantes de température et préfèrent donc les régions où le climat est assez stable tout au long de l’année. Le menu des crocodiles varie suivant les milieux dans lesquels ils vivent, et surtout suivant leur taille. Seules les plus grandes espèces peuvent s’attaquer à des proies de grande taille. Les crocodiles du Siam se nourrissent de poissons de serpents et de grenouilles. Les crocodiles jouent également un rôle d’éboueur des lacs et des rivières en consommant les cadavres. Les légendes du Cambodge mettent le crocodile en rapport avec l'éclat d'un diamant. Cette symbolique est traditionnellement associée à la pluie et à la fertilité. Autrefois, les populations d’Asie chassaient le crocodile uniquement pour sa chair. La chasse était très artisanale et parfaitement maîtrisée par les khmers qui n’hésitaient pas à s’aventurer dans l’eau pour attraper un crocodile.  Ils utilisaient des lances depuis les berges du lac ou chassaient a bord de leurs pirogues. La viande de crocodile est une viande de bonne qualité, pauvre en graisse et riche en protéines. Plus tard, Le crocodile siamois a été chassé pour l'exploitation de sa peau dans la maroquinerie de luxe. Le crocodile a aussi souffert de la destruction de son habitat. 

Ferme de crocodiles au Cambodge. Photo KiamProd Photography +855 087 261 019
Le crocodile siamois est aujourd’hui une espèce protégée. De nombreuses espèces de crocodiliens sont menacées par l’homme, suite à la chasse, à la diminution des proies,  à l’aménagement ou la destruction des zones humides. Les femelles crocodiles sont très fécondes et les quelques jeunes crocodiles siamois qui survivent devront être protégés par leur mère pendant plusieurs mois avant de pouvoir se débrouiller seuls. Les scientifiques pensaient que le crocodile siamois avait presque disparu. Mais, depuis 1992, des populations ont pu être observées à l’état sauvage. Des mesures de protection ont été mises en place. Ces mesures concernent essentiellement la région des Cardamomes ou il semble que les populations de crocodiles siamois soient les plus nombreuses et se reproduisent dans les meilleures conditions.

L’élevage de crocodiles fut une activité très rentable pendant de longues années, L’activité s’est ralentie en raison des fermes créées en Thaïlande, pays qui était le premier client pour l’achat de crocodiles cambodgiens. Les fermes d’élevage sont toujours assez nombreuses au Cambodge. Les crocodiles siamois s’y reproduisent mais on observe aussi des croisements avec d’autres espèces qui donnent des crocodiles plus gros (Indo-Pacifique), avec une peau plus facile à travailler. Toutefois, on estime à plusieurs milliers le nombre de crocodiles siamois qui ont pu se reproduire grâce aux fermes d’élevage. Beaucoup d’experts estiment que les programmes d’élevage au Cambodge sont une réussite. Malgré sa mauvaise réputation, le crocodile du Siam est une espèce indispensable à l’équilibre de la faune cambodgienne.


Pays/territoire : Cambodia
Enregistrer un commentaire